Les
vidéos sont presque toutes désactivées - The videos are
nearly all disabled
Merci aux sites
de cinéma ci-dessous pour tous les liens hypertextes - Thank you to movie
sites below for all hyperlinks
DVDClassik
- DvdToile - IMDb
- Wikipédia
- LE CINEMA
FRANCAIS - notrecinema.com
- Ciné-ressources
Gaumont - CinéArtistes.com
- Moviecovers
- Le Ciné-club
de Caen - Allociné
- UniFrance - AllMovie
Rotten Tomatoes -
Base de Données de films français
avec images - BDFCI
|
X |
La
Liste des Artistes et des Musiciens La
Liste des Films Rechercher des titres de Films
Suite...
Nous sommes le 07-05-2026 et il est 05:05
Channel
- YouTube Playlist
- YouTube Channel
- Dailymotion Playlist
- Dailymotion


| Identifiant : 167 |
| Une fiche sur l'artiste ou la rubrique : Robert Charlebois * |
![]() |
| Une courte biographie de l'artiste ou quelques informations sur la rubrique : |
| Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Parolier mais avant tout compositeur et interprète et homme de scène, il a mis en musique des textes de Réjean Ducharme, de Marcel Sabourin, de Claude Péloquin, de Claudine Monfette (Mouffe), d'Arthur Rimbaud et de Daniel Thibon. Dans les années 1970, alors qu'il est publié par les disques Barclay, il effectue une tournée française houleuse avec Léo Ferré. Au cinéma, il tient un rôle secondaire dans Entre la Mer et L'Eau Douce en 1967. L'année suivante, il tient un premier rôle dans Jusqu'au Cœur. Il signe quelques musiques de films, dont celle du populaire film 2 Femmes en Or, en 1970. En 1975, aux côtés de Terrence Hill et Miou-Miou, il est la vedette d'un western-spaghetti produit par Sergio Leone, Un génie, deux associés, une cloche.
Il est considéré comme un géant de la chanson québécoise au côté des Félix Leclerc et Gilles Vigneault (avec lesquels il fera le spectacle J'ai vu le loup). Il a aussi eu une influence importante sur d'autres artistes tel Daniel Boucher. Il a été très actif dans le domaine de la bière, notamment des micro brasseries, et fut même vice-président d'Unibroue.
En parallèle à ses études à l’École nationale de théâtre, il amorce une carrière de chansonnier au début des années 1960. Il fait ses premières apparitions sur scène à partir de septembre 1962 alors qu'il fait la première partie des spectacles de Félix Leclerc, avec qui il chanta à plusieurs reprises dans différents festivals. Il enregistre un premier album en 1965. Son quatrième album Lindberg paraît en 1968 en pleine période psychédélique. Charlebois y propose, accompagné de l'Orchestre de jazz libre du Québec, un alliage explosif entre la poésie populaire du Québec et les rythmes et les sons électriques de la musique rock.
Le succès de la chanson Lindberg, qu'il chante avec Louise Forestier, le conduit l'année suivante à monter sur la scène de l'Olympia de Paris. Charlebois et Forestier s'y produisent en première partie de Georgette Plana. Leur spectacle échevelé déconcerte le public de l'Olympia, venu d'abord pour applaudir cette chanteuse de variétés des années 1940. La légende veut qu'un soir, Charlebois, installé à la batterie, ait frappé si fort sur les peaux que des morceaux de la batterie ont roulé jusque dans les premières rangées du public.
Excédé par ce geste et sensible à l'agacement du public qui est dérouté par le psychédélisme rock de Charlebois et sa "gang" (sa bande), Bruno Coquatrix, le propriétaire de l'Olympia, fait annuler les spectacles de la troupe québécoise. Ce premier épisode mouvementé de Charlebois chez les Français va largement contribuer à établir sa réputation à travers le Québec. Les années qui suivent sont fastes, les succès s'additionnent : Dolorès, Tout Écartillé, Québec Love, Te V'là, Les Ailes d'un Ange, Miss Pepsi, Mon Pays Ce N'est Pas un Pays c'est un Job, Mr. Plum, Fu Man Chu, Conception, Ent' 2 joints, Je rêve à Rio.
De cette époque féconde sur le plan de la créativité, au moins un classique impérissable[réf. nécessaire] : Ordinaire, avec le Gros Pierre (Nadeau) au piano, les arrangements grandioses pour grand orchestre et le texte de Mouffe, sa compagne et sa muse (Miss Musique...), personnage-clé dans la carrière de Charlebois, le gars ben ordinaire Pour une vaste majorité du public québécois, Ordinaire reste LA grande chanson de Robert Charlebois. 40 ans plus tard, la veine créative est moins vigoureuse que dans les années psychédéliques, mais Charlebois continue à donner des spectacles au Québec et dans l'Europe francophone. |
| Nom de l'artiste ou de la rubrique : |
| Robert Charlebois * |
| Les titres des morceaux de musique : |
| Cartier - Vivre en ce pays - Concepcion - Je reviendrai à Montréal - J'veux d'l'amour - J't'aime comme un fou - J'veux pu qu'tu m'aimes - Le mur du son - Lindberg - Mon pays, c'est pas un pays, c'est un job - Ordinaire - Urgence |
| La liste complète des artistes : |
| Tous les artistes |
| Un site sur l'artiste ou la rubrique : |
| Robert Charlebois * |