Les
vidéos sont presque toutes désactivées - The videos are
nearly all disabled
Merci aux sites
de cinéma ci-dessous pour tous les liens hypertextes - Thank you to movie
sites below for all hyperlinks
DVDClassik
- DvdToile - IMDb
- Wikipédia
- LE CINEMA
FRANCAIS - notrecinema.com
- Ciné-ressources
Gaumont - CinéArtistes.com
- Moviecovers
- Le Ciné-club
de Caen - Allociné
- UniFrance - AllMovie
Rotten Tomatoes -
Base de Données de films français
avec images - BDFCI
|
X |
La
Liste des Artistes et des Musiciens La
Liste des Films Rechercher des titres de Films
Suite...
Nous sommes le 09-05-2026 et il est 11:51
Channel
- YouTube Playlist
- YouTube Channel
- Dailymotion Playlist
- Dailymotion


| Identifiant : 162 |
| Une fiche sur l'artiste ou la rubrique : Régine * |
![]() |
| Une courte biographie de l'artiste ou quelques informations sur la rubrique : |
| Régine, de son vrai nom Régina Zilberberg, également connue sous son nom d'épouse Régine Choukroun, est une artiste française, née le 26 décembre 1929 à Anderlecht en Belgique. Propriétaire de discothèques dans le monde entier, elle a aussi connu de nombreux succès dans la chanson avec Les p'tits papiers, La Grande Zoa, Patchouli-chinchilla ou Azzurro. En 2005, elle participe à La Ferme Célébrités.
Conçue en Argentine, elle naît en Belgique à Anderlecht, au-dessus de la boulangerie paternelle que tenaient ses parents juifs polonais. Son frère Maurice naît en 1935.
Après avoir été disquaire dans un club de nuit le Whisky à Gogo, elle ouvre en 1956 à Paris une boîte de nuit, Chez Régine, située rue de Ponthieu, dont Françoise Sagan assurera vite la notoriété (mais également les Pompidou, Brigitte Bardot, Rudolf Nureyev...). Elle est surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques qu'elle possédait dans le monde entier, jusqu'à 20 au sommet de son empire de la nuit. Elle dit ironiquement avoir « inventé » la discothèque. Elle est effectivement la première à avoir installé des jeux de lumières colorés sur une piste de danse.
En 1961, elle ouvre le New Jimmy's à Montparnasse où est lancé le twist. En mai 1961, le temps du Festival de Cannes, elle ouvre « Chez Régine à Cannes » où toutes les stars vont se précipiter. Elle possédera des clubs dans toutes les plus grandes villes du monde New York (en 1976 dans le building du Delmonico Hotel), Miami (ouvert en juin 1983 au 13e et dernier étage du Gran Bay Hotel dans le quartier de Coconut Grove), Monte Carlo, Rio de Janeiro, le Caire, Saint Tropez, Santiago, Kuala Lumpur, Istanbul, Marbella, Genève, Dusseldorf…
Elle crée même une carte de membre privée pour permettre à ses fidèles clients de voyager de club en club autour du monde. En plastique argent, vendue 600 dollars, elle comptera jusqu'à 20 000 membres dans les années 1980 (Jet setters, héritiers de familles royales, playboy, chanteurs, acteurs…).
Femme d'affaires, elle achète le restaurant Le Doyen à Paris en 1988, le Rage (Restaurant Lounge, New York Park Avenue), elle crée des lignes de vêtements, de parfums, un magazine, parraine des croisières sur le Queen Elizabeth 2… Certains journaux américains évoquaient à l'époque un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars par an.
Passant sa vie dans les avions pour gérer ses différents clubs, le Concorde n'était pour elle qu'un taxi. La styliste Diane von Fürstenberg rapporte ainsi cette anecdote : « J'effectuais un jour un vol avec Régine en Concorde jusqu'à Paris, et c'est la seule personne que je connaisse qui n'avait pas besoin de montrer son passeport, les douaniers lui ont juste dit « Bonjour, Madame Régine » |
| Nom de l'artiste ou de la rubrique : |
| Régine * |
| Les titres des morceaux de musique : |
| Je survivrai (I will survive) - Les p'tits papiers |
| La liste complète des artistes : |
| Tous les artistes |
| Un site sur l'artiste ou la rubrique : |
| Régine * |