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Hiroshima mon amour (Titre japonais : 24 - jikan no joji, soit : une liaison de 24 heures) est un film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959. Synopsis : Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la bombe atomique. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident, à qui elle raconte ses souvenirs d'un amour impossible avec un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Résumé : A Hiroshima où elle tourne un film pour la paix, une Française et un Japonais se sont rencontrés. Chacun d'eux est marié. Pourtant ils s'aiment et passent ensemble leur première nuit. Il lui semble, à lui, impossible de la quitter. Restera-t-elle ou non ? Ils échangent leurs pensées, veulent tout posséder, tout savoir, tout garder l'un de l'autre, réduire l'espace et le temps. Lui, c'est Hiroshima. Elle c'est Nevers. Son passé à lui c'est l'explosion de la bombe atomique, une catastrophe apocalyptique. Son passé à elle, c'est son premier amour de jeune fille, un Allemand, tué à la Libération, la peur des femmes tondues, une catastrophe du coeur. L'un et l'autre se souviennent mais les catastrophes, grandes et petites, passent avec le temps, et l'un et l'autre oublieront. Et parce que le présent d'aujourd'hui sera le passé de demain, ils devront se séparer Commentaires : À la fois poème d'amour et de mort, évocation de la première bombe atomique lancée sur la ville et appel à la réconciliation entre les peuples. Ce film, comme Nuit et brouillard, participe du devoir de mémoire et rappelle, même si cela peut paraître dérisoire par rapport aux souffrances des blessés d'Hiroshima, l'injustice qui a frappé, à la libération de Nevers, le soldat allemand, tué, et la Française, tondue, pour avoir été coupable d'amour. Ce film, en plus d'être un travail sur la mémoire, rappelle l'impossibilité de parler d'Hiroshima en soulevant l'écart entre représentation et réalité non-totalisable. Ce film souligne également l'écart entre l'Histoire (la bombe atomique, l'Occupation et la Libération) et l'histoire (deux amants à Hiroshima, deux amants à Nevers). Le film s'inscrit dans la réflexion obsessionnelle menée par l'auteur sur la mémoire, tant collective qu'individuelle, et sa forme cinématographique. Il l'avait entamée avant Hiroshima, notamment avec les deux documentaires Nuit et brouillard et Les Statues meurent aussi (co-réalisé avec Chris Marker), et il la poursuivra avec les deux prochains longs-métrages : L'année dernière à Marienbad, coécrit cette fois avec Alain Robbe-Grillet, et Muriel ou le temps d'un retour, mêlant aussi la géographie d'une ville au souvenir d'un grand traumatisme historique (la Guerre d'Algérie, tout juste achevée alors), coécrit avec Jean Cayrol. Dans Table ronde sur Hiroshima, les critiques des Cahiers du Cinéma soulignent le fait que ce film n'a jamais eu aucun précédent dans l'histoire du cinéma et sa parenté avec la modernité dans d'autres arts (cubisme, Stravinski, nouveau roman) A noter que ce film a été choisi pour le Baccalauréat Série L spécialité cinéma pour le Bac 2008 et ce, pour trois ans Fiche technique : Durée : 91 minutes Scénario et dialogues de Marguerite Duras Musique de Georges Delerue et Giovanni Fusco Date de sortie : 10 juin 1959 (France) Générique technique : Réalisateur : Alain Resnais Scénario : Marguerite Duras Dialoguiste : Marguerite Duras Société de production : Argos Films Société de production : Como-Films (Paris) Société de production : Daiei Motion Picture Company (Tokyo) Société de production : Pathe Overseas Productions Producteur : Anatole Dauman Directeur de production : Alexandre Kamenka Directeur de production : Takeo Shirakawa Directeur de la photographie : Michio Takahashi Directeur de la photographie : Sacha Vierny Ingénieur du son : Pierre Calvet Ingénieur du son : Khozubara Ingénieur du son : René Renault Ingénieur du son : Shirô Yamamoto Compositeur de la musique : Georges Delerue Compositeur de la musique : Giovanni Fusco Décorateur : Esaka Décorateur : Antoine Mayo Décorateur : Maurice Petri Assistant-réalisateur Jean Léon Monteur : Jasmine Chasney Monteur : Henri Colpi Monteur : Anne Sarraute Scripte : Sylvette Baudrot Distribution : Emmanuelle Riva : Elle Eiji Okada : Lui Bernard Fresson : le soldat allemand Stella Dassas : la mère Pierre Barbaud : le père Autour du film : Au festival de Cannes 1959 Orfeu Negro de Marcel Camus reçoit la Palme d'Or, on y remarque aussi Les Quatre cents coups de François Truffaut et Nazarin de Luis Buñuel. Prix Méliès en 1959. Le scénario du film, écrit par Marguerite Duras, est édité en 1960 chez Gallimard. |
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