Les nouveaux aristocrates - Drame de Francis Rigaud (1961) Avec Paul Meurisse




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films    Rechercher des titres de Films
Music Player - Cinéma

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:      Les nouveaux aristocrates

Noir et Blanc

L'histoire : 

Elève dans un collège de Versailles, le tourmenté Denis a bien des difficultés à trouver une raison de vivre entre des camarades dont il juge la compagnie sans intérêt et des parents inexistants. Heureusement son professeur de philosophie, le père de Maubrun, un jésuite à l'enseignement très controversé, veille...

L'HISTOIRE

Délaissé par ses parents, le jeune Denis, fils de la bonne société versaillaise, ne trouve pas vraiment de réconfort auprès de ses camarades, qu'il juge trop "légers". Désemparé, insatisfait, il pense à se suicider. Sa révolte prend pour objet son nouveau professeur de philosophie, un jésuite, avec qui il commence par se heurter violemment.

D'après un roman de Michel de Saint-Pierre.

Sortie(s) : 13 décembre 1961 (France) non daté (USA)

Genre: Drame

Durée: 1h31

Pays: France

Acteurs :

Paul Meurisse (le père Philippe de Maubrun)

Maria Mauban (Elisabeth Prûlé-Rousseau)

Yves Vincent (le docteur Pierre Rousseau)
Charles Belmont (Denis Prûlé-Rousseau)
Catherine Sola (Marie-Bénédicte Prûlé-Rousseau nicknamed Mab)

Michel Galabru (le père Menuzzi)

Mireille Darc (Milou Rivoire)

Janine Vila (Sylvie)
Jacques Monod (Charles, l'avocat)
Jean Ozenne (Eloi Dolimaire, un romancier mondain)
Serge Selmar
Alain Franco

Français - 1961  - 1h35  - Métrage : 2599.20 

Les Nouveaux Aristocrates

Un film dramatique de Francis Rigaud

Avec:   Charles Belmont, Yves Vincent, Maria Mauban, Paul Meurisse

D'après le roman de Michel de St-Pierre Un adolescent délaissé par ses aristocrates de parents se lance à corps perdu dans une révolte contre son nouveau professeur de philosophie, un jésuite chargé de remplacer son ancien professeur laïc, décédé.

Réalisateur et scénariste :

Francis Rigaud

Scénaristes :

Michel de Saint-Pierre (& auteur)
Jacques Vilfrid (adaptation et dialogues)

Compositeur :

Richard Cornu

Directeur de la photographie :

Jacques Robin

Résumé express

Le Docteur Prullé-Rousseau, chirurgien des hôpitaux de Paris, assure à son épouse et à ses enfants, Denis et Mab, 17 et 20 ans, une vie luxueuse dans un hôtel particulier de Versailles. Le docteur et Madame Prullé-Rousseau se mêlent aux milieux mondains, brillants et élégants, sans se soucier des études, des loisirs et de la vie personnelle de leurs grands enfants. Denis, élève de philosophie au collège des Jésuites, ressent cruellement cet abandon de ses parents. Ce grand adolescent, inquiet et assailli par de multiples problèmes affectifs et spirituels, se trouve tout désorienté à la mort de son professeur de philosophie, un laïc, qu'il admirait profondément. Lorsqu'il apprend que son remplaçant sera un prêtre, le père de Maubrun, un Jésuite, son inquiétude se transforme en révolte. Il craint que l'enseignement du père jésuite ne puisse être parfaitement objectif. Rassemblant ses camarades, Denis organise le boycottage de l'enseignement du père de Maubrun. Denis informe la sage et charmante Sylvie, son amie de coeur,, de ses projets. Mais si la fréquentation calme et douée de Sylvie est goûtée de Denis, il ne repousse pas toujours autant qu'il le voudrait la séduisante et facile Milou, fille sans scrupules. Il confie à sa soeur Mab, qu'il aime tendrement, toutes ses angoisses et ses contradictions. Le père de Maubrun comprend, dès son premier contact avec sa classe, qu'il devra convaincre tous ces jeunes gens de la valeur et de l'objectivité de son enseignement. Il répond avec bienveillance à toutes les théories de Denis Prullé-Rousseau qui est fougueusement contre les prêtres, la soutane, contre les Jésuites... Cet adolescent, déchiré par la mésentente sans éclats mais profonde de ses parents, dont il apprend qu'ils vont divorcer, se jette à corps perdu dans la révolte. Il fait paraître dans un journal qu'il dirige, « Le Meneur », un article virulent, révolutionnaire, blasphématoire contre la religion et ses représentants. Le père de Maubrun intercède auprès du Supérieur du Collège, décidé à renvoyer Denis sur le champ. Le renvoi ne peut être évité. Denis contemple une dernière fois ce collège auquel il est attaché ; une dernière promenade dans le parc avec son professeur qui lui témoigne son attachement. Rentré chez lui, Denis songe à disparaître : le verre, le cachet de barbiturique sont prêts. Mais soudain les paroles de réconfort de son maître reviennent à ses oreilles douloureuses. Il ouvre largement sa fenêtre. Il vivra courageusement sa vie d'homme.

Un extrait Vidéo    Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement:   DVD.23.G.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 10
Aujourdhui : 88
Ce mois : 9 542
depuis le 24/11/10 : 805 478

joomla statistics

View My Stats