Série noire - Drame de Alain Corneau (1979) Avec Patrick Dewaere




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:    Série noire

Réalisateur

Alain CORNEAU

Année

1979

Nationalité

Français   Extrait vidéo du film

Genre

Drame Psychologique

Durée

1H50

Acteurs principaux

Bernard BLIER, Myriam BOYER, Patrick DEWAERE, Jeanne HERVIALE, Marie TRINTIGNANT

Les acteurs :

Frank Poupart

 

Patrick Dewaere

 

Mona

 

Marie Trintignant

 

Staplin

 

Bernard Blier

 

Jeanne Poupart

 

Myriam Boyer

 

La tante

 

Jeanne Herviale

 

Andreas Tikidès

 

Andreas Katsulas

 

Marcel, l'inspecteur

 

Charlie Farnel

 

Le boxeur

 

Samuel Mek

 

L'entraîneur

 

Jack Jourdan

 

Le Hell's Angel

 

Fernand Coquet

 

Scénariste

Alain Corneau

Georges Perec

 

 

Producteur

Maurice Bernart

Gaumont , France

Prospectacle , France

 

 

Compositeur

Duke Ellington

Juan Tizol

 

 

Directeur de la photographie

Pierre-William Glenn

 

Monteur

Thierry Derocles

 

D'après l'oeuvre de

Jim Thompson

 

Distribution

Les Acacias, France

 

 

Secrets de tournage

L'adaptation d'un roman de Jim Thompson

Série noire est l'adaptation pour le grand écran d'un roman de Jim Thompson intitulé Hell of a woman et paru dans la fameuse série de romans "Série noire", sous le titre Des cliques et des cloaques. Le long métrage est réalisé par Alain Corneau, celui-ci agissant également en tant que scénariste en compagnie de Georges Perec.

Jim Thompson : le maître du Cinéma noir

Série noire n'est pas la seule adaptation Cinématograpique d'une oeuvre de Jim Thompson, spécialiste du roman noir. L'Américain, qui fut l'un des scénaristes des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick a pu voir transposés sur grand écran certain de ses écrits : Le Guet-apens de Sam Peckinpah, le remake de Roger Donaldson, Les Arnaqueurs de Stephen Frears ou encore le Coup de torchon de Bertrand Tavernier sont tous adaptés d'oeuvres de Thompson.

Une adaptation difficile

Adapter le roman de Jim Thompson pour le grand écran posa de nombreux problèmes à Alain Corneau et Georges Perec. Les deux hommes durent réduire l'imposant récit du romancier pour un traitement Cinématographique, puis s'employèrent à écrire une histoire adaptée au mode de vie français.
Trois versions du scénario furent envoyées au comédien Patrick Dewaere, choix initial d'Alain Corneau pour le premier rôle du film, qui accepta immédiatement de participer au projet.

L'hommage de Bertrand Tavernier

Le cinéaste Bertrand Tavernier ne tarit pas d'éloges sur le Série noire d'Alain Corneau. Dans un entretien accordé au magazine Le Point, celui qui a déjà adapté une oeuvre de Jim Thompson avec Coup de torchon explique : "Difficile de trouver les mots, les phrases exactes pour décrire ce que l'on ressent physiquement après Série noire, tant on en sort épuisé, lessivé... Comme si l'on avait réellement participé à tout ce qui vient de se dérouler sur l'écran. Comme si l'on avait vraiment mené avec Patrick Dewaere, en même temps que lui, cette course haletante qui, par son lyrisme du sordide, sa poésie du dérisoire, renvoie directement à la fuite vertigineuse de Richard Widmark dans Les Forbans de la nuit... Mêmes personnages fantomatiques, étrangers à ce qui les entoure, prisonniers de leurs rêves, même angoisse métaphysique."

Du festival de Cannes aux Oscars

Série noire fut présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 1979. L'année suivante, le long métrage fut nommé aux César dans cinq catégories : Meilleur acteur pour Patrick Dewaere, Meilleur acteur dans un second rôle pour Bernard Blier, Meilleure actrice dans un second rôle pour Myriam Boyer, Meilleur scénario original ou adaptation pour Alain Corneau et Georges Perec et Meilleur montage pour Thierry Derocles. Le film ne décrocha pas une seule récompense.

  

L'histoire :

Frank Poupart, représentant miteux marié à Jeanne, subsiste en faisant du porte-à-porte en banlieue parisienne. A la recherche d'un mauvais payeur, il rencontre Mona, une adolescente de dix-sept ans, jetée dans ses bras par une vieille tante détestable. Frank n'a pas le coeur de profiter de la situation mais la jeune fille s'accroche...

Devenue un classique du Cinéma français, cette chronique désenchantée, adaptation d'un roman de Jim Thompson par Alain Corneau et Georges Perec, réunit les qualités du drame et du film noir et offre à Patrick Dewaere un rôle bouleversant.

Série noire

Policier
Réalisation : Alain Corneau
Scénario : Georges Pérec, Alain Corneau
Dialogues : Georges Pérec
Auteur adapt. : Jim Thompson
d'après le roman de Jim Thompson 'A Hell Of A Woman'.
Production : Prospectacle, Gaumont
Prod.Délég. : Maurice Bernart
Dir. de prod. : Catherine Lapoujade
Assist. réal. : Laurent Ferrier
Image : Pierre-William Glenn
Cadre : Jean-Francis Gondre
Son : Michel Desrois
Montage : Thierry Derocles
Musique : Duke Ellington, Juan Tizol
Mixage : Claude Villand
Eff. Spéciaux : Claude Albouze
Sortie salle : 25 avril 1979
Distribution : Gaumont Distribution
Couleurs
Procédé : Fujicolor
Durée : 110 mn
Pays prod. : France
Interdit aux moins de 18 ans

SUJET :

Représentant en banlieue parisienne, Frank Poupart traîne sa médiocrité de porte en porte. Mais une clientèle de plus en plus réticente fait que les affaires marchent très ma. Son patron, Staplin, menace de le renvoyer, si ses résultats ne s'améliorent pas. De plus sa femme, Jeanne, quitte précipitamment le domicile conjugal, lasse de cette vie déprimante. C'est alors, la jeune Mona, vendue par sa vieille tante, quelques jours auparavant, à Poupart contre une robe de chambre, qui lui donne une idée quand celle-ci lui parle du "magot" amassé par sa tante. Bien que n'ayant pas abusé de la jeune fille, Poupart revoit Mona et a dans l'idée d'assassiner la vieille femme en soudoyant un simple d'esprit, Tikides, qui n'en revient pas d'avoir enfin un ami! Au jour J, la tante est froidement abattue, avec un revolver, ainsi que Tikides, son pseudo-agresseur. Poupart qui vient de dérobé les économies de "la vieille" essaie de faire croire à Staplin qu'il obtient enfin des résultats. Mais, Jeanne réapparaît à leurs domicile et pose à son mari des questions embarrassantes. Poupart, énervé, finit par l'étrangler avant de remettre à Staplin, qui lui fait du chantage, la totalité de l'argent dérobé. Il finit par rejoindre Mona, qui elle, n'a pas cessé de l'attendre.

INTERPRETES :

Patrick Dewaere (Frank Poupart) / Myriam Boyer (Jeanne) / Bernard Blier (Staplin, patron de Poupart) / Marie Trintignant (Mona) / Jeanne Herviale (la tante) / Andreas Katsulas (Andreas Tikides) / Charlie Farnel (Marcel, l'inspecteur) / Jack Jourdan (l'entraîneur) / Samuel Mek (Le boxeur) / Fernand Coquet (le Hell's Angel) / Les Hell's Angels de Paris

Patrick Dewaere est un acteur français né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), mort le 16 juillet 1982 à Paris.

Son véritable nom est Patrick Bourdeau. Pour ses premières apparitions, notamment dans des feuilletons télévisés, il avait pris comme pseudonyme le nom de sa mère Patrick Maurin. Puis il pris celui de sa grand-mère, nom sous lequel il connu la célébrité.

Il se révéla au grand public dans les Valseuses, film où il apparaît aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.

Alors que sa carrière avait pris un tour intéressant (une bonne vingtaine de films dans les années 1971-1982), il mit fin à ses jours d'un coup de fusil de chasse à l'âge de 35 ans.

À l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition, Marc Esposito lui a consacré un film documentaire (Patrick Dewaere), sorti sur les écrans en 1992, consistant en une collection de témoignages apportés par certains de ceux qui l'ont connu : Bertrand Blier, Alain Corneau, Miou-Miou, Claude Sautet, Sotha.

Marie Trintignant (France)

Actrice

Né(e) le 21 Janvier 1962

Décédé(e) le 01 Août 2003

Biographie :

Fille des cinéastes Jean-louis Trintignant et Nadine Trintignant, Marie Trintignant a grandi sur les plateaux de Cinéma où elle fit sa première apparition à 4 ans, dans le film de sa mère MON AMOUR, MON AMOUR. Bien qu'elle parlait plus de devenir vétérinaire qu'actrice, la petite fille poursuit son chemin sur grand écran où elle est révélée en 1978 par le film d'Alain Corneau SERIE NOIRE.

Très timide, elle est assez mal à l'aise sur les plateaux de Cinéma et décide donc de prendre des cours de théâtre. Elle tourne alors plusieurs films dont LA TERRASSE d'Ettore Scola avec son père Jean-Louis ; avant de travailler sous la direction de Claude Chabrol, en 1988 dans UNE AFFAIRE DE FEMMES et en 1992 dans BETTY.
Elle a également joué dans LES MARMOTTES d'Elie Chouraqui et dans LES APPRENTIS de Pierre Salvadori avec François Cluzet qui était alors son époux.

Marie Trintignant laisse alors les rôles un peu marginaux auxquels elle était habituée pour des personnages plus "grand public" comme dans LE PRINCE DU PACIFIQUE ou PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS.

Alain CORNEAU. Réalisateur. France

Biographie et filmographie

Né à Orléans en 1943. Musicien de jazz, il est diplômé de montage et réalisation (IDHEC). Assistant réalisateur de Costa Gavras, Roger Corman, Nadine Trintignant, Marcel Bozuffi, Marcel Camus, Michel Drach, il réalise son premier film en 1973, France Société anonyme. Puis il tourne ensuite Police Python 357 (75), La Menace (77), Série noire (78), Le Choix des armes (81), Fort Saganne (83), Le Môme (86), Afghanistan pays interdit (téléfilm - 87), Nocturne indien (89), Tous les matins du monde (91), Le nouveau monde (95) et Le Cousin (97).

Réalisation: Alain Corneau
Scénario: Alain Corneau et Georges Perec, d'après le roman "A Hell of a Woman" de Jim Thompson
Photo: Pierre-William Glenn 
Musique: Gérard Lenorman 
Distribution: Patrick Dewaere (Franck Poupart), Myriam Boyer (Jeanne), Marie Trintignant (Mona), Bernard Blier (Staplin), Jeanne Herviale (La tante), Andreas Katsulas (Andreas Tikides)
Durée: 111 min


Patrick Dewaere


Marie Trintignant


Bernard Blier

L'histoire de "Série noire"

Frank doit de l'argent à son patron. Laché par sa compagne Jeanne, il est arrêté. Mona, une adolescente rencontrée auparavant, paye sa dette et lui suggère d'éliminer sa tante pour voler son argent. Le coup réussit. Frank étrangle Jeanne mais donne le magot à son patron contre son silence, avant de s'en retourner vers Mona.

Un extrait Vidéo          Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :    DVD.14.I.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 5
Aujourdhui : 150
Ce mois : 12 499
depuis le 24/11/10 : 747 941

joomla statistics

View My Stats