Plein soleil - Un Film de René Clément (1960) Avec Alain Delon




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:     Plein soleil

Affiche du film Plein soleil

Réalisateur

René Clément

   

Acteur

Alain Delon (Tom Ripley), Maurice Ronet (Philippe Greenleaf), Marie Laforêt (Marge), Bill Kearns (Freddy), Romy Schneider (une amie), Elvire Popesco (madame Popova), Erno Crisa (l'inspecteur), Ave Ninchi (la concierge)

   

Scénario

Paul Gégauff

   

Musique

Nino Rota

Résumé :

A la demande du père de son ami Philippe, Tom se rend en Italie dans le but de ramener le jeune play-boy à San Francisco contre cinq mille dollars. Mais Philippe n'a pas le moins du monde l'intention de quitter les bras de sa maîtresse, Marge, non plus que les langueurs méditerranéennes. Tom ne renonce pas pour autant et s'installe dans la vie des amants. Il envie l'aisance, le charme et la fortune de Philippe. Profitant d'une croisière, Tom tue Philippe, jette son corps à la mer puis endosse tout bonnement son identité. Il s'installe à Rome, où un ami du défunt, Freddy, le démasque. Le jeune escroc n'a d'autre choix que d'assassiner le témoin gênant avant de reprendre sa véritable identité...

Date de sortie : 10 Mars 1960

Secrets de Tournage :

Ripley à l'écran

Adapté du Talentueux M. Ripley, Plein soleil marque la première apparition au Cinéma du personnage créé par Patricia Highsmith. Tom Ripley reviendra dans L'Ami américain (Wim Wenders, 1977) sous les traits de Dennis Hopper, et dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil, où il sera incarné par Matt Damon.

Delon et Ronet

Alors que le personnage de Maurice Ronet se fait violemment assassiner par Alain Delon dans Plein soleil en 1960, le même scénario entre les deux hommes se répétera neuf ans plus tard dans La Piscine, de Jacques Deray.

Maurice Ronet retrouvera Clément

Après Plein soleil, René Clément dirigera une seconde fois le comédien Maurice Ronet dans La Maison sous les arbres en 1971.

Delon / Clément : première !

Plein soleil marque la première collaboration entre le comédien Alain Delon devant la caméra de René Clément. Ils se retrouveront peu après pour les tournages de Quelle joie de vivre (1960), Les Félins (1964) et enfin Paris brûle-t-il ? en 1966.

Paul Gégauff

Le roman de Patricia Highsmith fut adapté pour le Cinéma par René Clément en collaboration avec Paul Gégauff, scénariste attitré et ami de Claude Chabrol. Doté d'une personnalité autodestructrice et grand amateur d'alcool, Paul Gégauff n'en était pas moins un auteur reconnu. Celui-ci connut pourtant une funeste destinée : alors qu'il se rendait en Norvège accompagné de sa femme pour y passer les fêtes de Noël, celle-ci lui asséna trente-sept coups de couteau, invoqués par la jalousie.

Interprète puis adversaire

Maurice Ronet, interprète de Ripley en 1962 dans Le Meurtrier (rebaptisé Walter Saccard dans le film), l'affrontait trois ans plus tôt dans Plein soleil de René Clément.

Tous les Tom Ripley

Tom Ripley a de nombreuses fois connu les honneurs du grand écran sous les traits, entre autres, d'Alain Delon (Plein soleil, 1959), Maurice Ronet (Le Meurtrier), 1962), Dennis Hopper (L'Ami américain, 1977), Christophe Malavoy (Le Cri du hibou, 1987), Matt Damon (Le Talentueux M. Ripley, 1999), John Malkovich (Ripley's game, 2003) et Adrian Grenier (Ripley under ground, 2003).

Un héros littéraire

Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).

Henri Decaë

Le chef opérateur Henri Decaë, célèbre pour avoir été le directeur de la photographie des films de Louis Malle et Claude Chabrol, a également souvent collaboré avec le réalisateur René Clément. Outre Plein soleil en 1960, les deux hommes travailleront ensemble pour Quelle joie de vivre (1960), Le Jour et l'Heure (1962) et enfin Les Félins en 1964.

Clément navigateur

On peut apprécier les talents de navigateur de René Clément, passionné de bateaux, lors de quelques séquences en pleine mer.

Les acteurs :

Tom Ripley

 

Alain Delon

 

Marge Duval

 

Marie Laforêt

 

Philippe Greenleaf

 

Maurice Ronet

 

Riccordi

 

Erno Crisa

 

Mme Popova

 

Elvire Popesco

 

O'Brien

 

Frank Latimore

 

Freddy Miles

 

Billy Kearns

 

L'amie de Freddy

 

Romy Schneider(non crédité)

Scénariste

 

René Clément

Paul Gégauff

 

Producteur

 

Raymond Hakim

Robert Hakim

 

Production

 

Paris Film, France

Titanus, Italie

Compositeur

 

Nino Rota

 

Directeur de la photographie

 

Henri Decaë

 

Monteur

 

Françoise Javet

 

Chef décorateur

 

Paul Bertrand

 

D'après l'oeuvre de

 

Patricia Highsmith

 

Année : 1959

Origine : Franco-italien

Réalisation : René Clément

Scénario : René Clément

D'après le roman de Patricia Highsmith "Talented Mr. Ripley"

Adaptation et dialogues : René Clément, Paul Gegauff

Images : Henri Decaë

Musique : Nino Rota

Genre : Thriller

Durée : 118 min.

Distribution :

·         Alain Delon (Tom Ripley)

·         Marie Laforêt (Marge)

·         Maurice Ronet (Philippe Greenleaf)

·         Erno Crisa (le commissaire Ricordi)

·         Frank Latimore (O'Brien)

·         Billy Kearns (Freddy)

·         Romy Schneider (l'amie de Freddy)

·         Elvire Popesco (Mrs. Popova)

  Résumé

Tom Ripley est un jeune parasite désoeuvré. Il est aussi l'ami d'enfance de Philippe Greenleaf, le fils du richissime M. Greenleaf. Or ce dernier aimerait que Philippe rentre à San Francisco. Il promet à Tom de lui donner 5.000 dollars s'il réussit à convaincre son ami de rentrer aux Etats-Unis. Mais Philippe n'est pas près d'abandonner son farniente italien. Tom comprend vite que c'est peine perdue d'essayer et il perd l'occasion de gagner une coquette fortune. Plein de rancoeur à l'égard de son ami, Tom nourrit de sombres desseins. Errant de Rome à Mongibello avec et aux frais de Philippe, il mûrit rapidement une vengeance diabolique.

Réalisateur

RENE CLEMENT

Scénariste

PAUL GEGAUFF

 

RENE CLEMENT

Ecrivain

PATRICIA HIGHSMITH

Directeur de la photo

HENRI DECAE

Monteur

FRANCOISE JAVET

Compositeur

NINO ROTA

Décorateur

PAUL BERTRAND

Costumier

BELLA CLEMENT

Producteur délégué

RAYMOND HAKIM

 

ROBERT HAKIM

Distributeur

LES ACACIAS

Résumé :

Un jeune homme de condition modeste assassine et prend la place d'un riche héritier américain qui mène une vie aisée sur la côte amalfitaine, près de Naples.

Un extrait Vidéo          Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :   DVD.15.S.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 5
Aujourdhui : 150
Ce mois : 12 499
depuis le 24/11/10 : 747 941

joomla statistics

View My Stats