Les
vidéos sont presque toutes désactivées - The videos are
nearly all disabled
Merci aux sites
de cinéma ci-dessous pour tous les liens hypertextes - Thank you to movie
sites below for all hyperlinks
DVDClassik
- DvdToile - IMDb
- Wikipédia
- LE CINEMA
FRANCAIS - notrecinema.com
- Ciné-ressources
Gaumont - CinéArtistes.com
- Moviecovers
- Le Ciné-club
de Caen - Allociné
- UniFrance - AllMovie
Rotten Tomatoes -
Base de Données de films français
avec images - BDFCI
X |
Channel - YouTube Playlist - YouTube Channel - Dailymotion Playlist - Dailymotion
La
Liste des Artistes et des Musiciens La
Liste des Films Rechercher
des titres de Films Suite...
Nous sommes le 20-06-2025 et il est 07:19
Channel - YouTube Playlist - YouTube Channel - Dailymotion Playlist - Dailymotion
Les
titres, les compositeurs et les interprètes de tous les clips numérotés
de 1 à 119
"Translation" "Commandes de Google" PageRank
Un
extrait vidéo de ce film
Nuages
de mots-clés
Réalisateur |
Luchino VISCONTI |
Année |
1971 |
Nationalité |
|
Genre |
Drame Psychologique |
Durée |
2H11 |
Acteurs principaux |
Bjorn ANDRESSEN, Dirk BOGARDE, Mark BURNS, Silvana MANGANO |
Bjorn Andresen |
Durée : 2h10
Drame italo-français de Luchino Visconti
Juste avant la première guerre mondiale, un musicien allemand, Gustav von Aschenbach, se rend à Venise. En villégiature à l'Hôtel des Bains, il y croise un jeune adolescent polonais, Tadzio, dont la beauté le fascine immédiatement. Leur relation demeure distante, uniquement réglée par le jeu des regards échangés. Mais la beauté de Tadzio trouble le musicien, qui voit peu à peu ses certitudes morales et esthétiques, et son existence toute entière, remises en question par le désir qu'il ressent. Il tente de fuir ce désir en quittant Venise, mais un événement fortuit lui sert de prétexte pour revenir à son hôtel. Il demeure à Venise, malgré l'épidémie de choléra qui y sévit. Il s'abandonne à la contemplation du jeune homme, tente de nier sa vieillesse et d'oublier la fièvre. Il meurt sur la plage presque désertée de l'hôtel, le regard tourné vers Tadzio.
Résumé express
1911 : le professeur et compositeur allemand Gustav von Aschenbach vient tenter de trouver le remède à ses troubles cardiaques à Venise, pendant la saison d'été à l'Hôtel des Bains du Lido. Des fragments de sa vie nous sont dévoilés à mesure : ses discussions sur l'esthétique avec son meilleur ami opposé intellectuellement à ses conceptions ; la mort de son unique fille ; l'échec public de ses œuvres musicales d'avant-garde, conspuées à la fin de ses concerts ; son impuissance avec une prostituée dont il garde un souvenir précis. Mais il ne trouvera nullement la paix escomptée : il aura la révélation insensée car corporelle de la beauté pure qu'il rechercha sa vie durant, concomitante à celle de son désir pour elle et à celle, aussi, de sa mort prochaine, causée sournoisement par une épidémie de choléra dont a municipalité tait volontairement la gravité.
Le scénario est tiré d'un court roman de Thomas Mann, La Mort à Venise, paru en 1912. Visconti avait envisagé à plusieurs reprises son adaptation, mais en repoussait le projet en estimant qu'il exigeait une certaine maturité. Le scénario a été écrit par Visconti lui-même, en collaboration avec Nicola Badalucco, et avec l'encouragement et l'aide de la famille de Thomas Mann. Il concentre le roman autour de la relation entre Aschenbach et Tadzio (en éliminant notamment les chapitres antérieurs à Venise), et modifie la profession du héros qui, d'écrivain dans le roman, devient musicien dans le film. Visconti, pour son protagoniste, s'inspire de Mahler, reprenant ainsi plus directement encore le modèle qui était déjà celui de Thomas Mann. L'adaptation s'inspire également d'un autre ouvrage de Thomas Mann, Le Docteur Faustus (les conversations sur la beauté, ou la séquence du bordel), ainsi que de Proust (le directeur de l'hôtel des bains évoque celui du grand hôtel de Balbec).
Musique
: Gustav
Mahler (symphonie
n°3 et adagietto de la 5e
symphonie), Modeste
Moussorgski (Berceuse)
Ludwig
van Beethoven (Pour
Élise) et Franz
Lehár (valse de La
Veuve joyeuse)
Montage : Ruggero Mastroianni
Version Française sous-titrée en français.
Scénario : Luchino Visconti et Nicola Badalucco, d'après le roman de Thomas Mann
Photographie : Pasquale De Santis
Décors : Fernando Scarfiotti
Musique : Gustav Malher
Durée : 2h10 min
Avec :
Dirk Bogarde (Gustav von Aschenbach), Silvana Mangano (La mère de Tadzio), Björn Andresen (Tadzio), Marisa Berenson (Frau von Aschenbach), Romolo Valli (Le directeur de l'hôtel), Nora Ricci (La gouvernante).
Un extrait Vidéo Ouvrir le lien Hypertexte
Enregistrement : VHS.2.E.