Les liaisons dangereuses - Drame Psychologique de Stephen Frears (1988) Avec John Malkovich




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films    Rechercher des titres de Films
Music Player - Cinéma

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:      Les liaisons dangereuses

Titre original : Dangerous Liaisons

Les Liaisons Dangereuses - Stephen Frears (1988)

Réalisateur

Stephen FREARS

Année

1988

Nationalité

Américain   Extrait vidéo du film

Genre

Drame Psychologique

Durée

2H00

Acteurs principaux

Glenn CLOSE, Swoosie KURTZ, John MALKOVICH, Michelle PFEIFFER

Réalisateur

Stephen Frears

Scénariste

Christopher Hampton

Productrice

Norma Heyman

 

Hank Moonjean

Production

Lorimar Film Entertainment, U.S.A.

 

Warner Bros., U.S.A.

Les acteurs:

Glenn Close

La marquise de Merteuil

John Malkovich

Le vicomte de Valmont

Michelle Pfeiffer

Madame de Tourvel

Swoosie Kurtz

Madame de Volanges

Keanu Reeves

Le Chevalier Danceny

Mildred Natwick

Madame de Rosemonde

Uma Thurman

Cécile de Volanges

Peter Capaldi

Azolan

Joe Sheridan

Georges

Laura Benson

Emilie

D'après l'oeuvre de

Choderlos De Laclos (Choderlos De Laclos)

Compositeur

George Fenton

Directeur de la photographie

Philippe Rousselot

Costumier

James Acheson

Monteur

Mick Audsley

Chef décorateur

Stuart Craig

Coproducteur

Christopher Hampton

 

Christopher Hampton

Format du son : Dolby
Format de projection : 1 :85.1
Format de production : 35 mm
Tourné en Anglais

Choderlos de Laclos

Choderlos de Laclos.

« Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace.»
Baudelaire

Synopsis :

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

L'histoire

A la fin du XVIIIe siècle. La marquise de Merteuil, aussi habile en amour qu'en intrigues, propose au vicomte de Valmont, libertin cynique et irrésistible don Juan, de déflorer la jeune et innocente Cécile de Volanges, fraîchement sortie du couvent. L'occasion pour elle de se venger de l'un de ses anciens amants, qui doit épouser Cécile. Désireux de regagner les faveurs de la marquise, Valmont s'exécute sans difficulté ni plaisir particuliers. Plus ardue et plus excitante lui paraît être la conquête de la vertueuse madame de Tourvel, qui séjourne chez sa tante...

 Lieux de tournage

- Châteaux de Champs sur Marne, France.
- Châteaux De Maisons Laffitte, France.
- Châteaux De Lesigny, France.
- Châteaux De Vincennes, France.
- Châteaux De Saussay, France.
- Châteaux De Gambais, France.
- Châteaux De Guermantes, France.

Budget 14 millions de $

Résumé :

Voulant se venger d'avoir été quittée par Gercourt, la marquise de Merteuil entreprend de déshonorer avant son mariage la jeune Cécile de Volanges qu'il doit épouser.  Elle en charge le vicomte de Valmont, qui se récuse, préférant séduire la vertueuse Présidente de Tourvel. Devenue la confidente de Cécile, Mme de Merteuil l'encourage à aimer son maître de musique, Danceny, et accepte d'être une récompense pour Valmont si celui-ci lui apporte la preuve écrite de la chute de Mme de Tourvel. Cependant celle-ci, encouragée par Mme de Volanges, résiste à Valmont et finit par obtenir de lui qu'il rentre à Paris. Instruit du rôle joué ici par Mme de Volanges, Valmont décide d'aider la marquise et de séduire Cécile, qui rompt avec Danceny.

Un aristocrate français du XVIIIème siècle, le Vicomte de Valmont (John Malkovich), est réputé pour son pouvoir de séduction et son immoralité. Avec la Marquise de Merteuil (Glenn Close), son ancienne maîtresse, prête à tout pour intriguer et faire souffrir, il va échafauder un plan diabolique : séduire Cécile de Volanges (Uma Thurman), jeune fille promise à un ex-favori de la Marquise, et Madame de Tourvel (Michelle Pfeiffer), ravissante épouse à la fidélité exemplaire.

Scandaleux et sulfureux, Les Liaisons Dangereuses, de par la perfection de sa réalisation, n'en est que plus choquant. Aux côtés de John Malkovich et de Michelle Pfeiffer, Glenn Close donne à son personnage une perversité inouïe. Trois Oscars ainsi que le César du meilleur film étranger, ont récompensé ce chef d'œuvre signé Stephen Frears.

Introduction :

La littérature et le Cinéma sont deux arts n'utilisant pas les mêmes outils mais ayant un même but : créer une émotion pour mieux transmettre un message.

Quels sont les outils du Cinéma ?

L'image

Le générique s'ouvre sur une image chargée de sens : deux mains féminines, dont l'une est ornée d'un bracelet à triples rangées de perles, tiennent une lettre, cachetée à la cire rouge, sur laquelle apparaît le titre du film, "Dangerous Liaisons". Cette image nous apporte plusieurs informations primordiales : nous sommes à une époque où l'on écrit à la plume et où l'on cachète les lettres à la cire (ici XVIIIe) ; le bijou nous laisse entendre que l'intrigue va se dérouler dans un milieu riche (ici la petite aristocratie) ; les mains étant féminines, on peut imaginer que l'intrigue sera menée par une femme (Merteuil en l'occurrence, comme nous l'indique le bracelet).

Les costumes et décors

La différence sociale entre Valmont et M. Armand, paysan, est très fortement soulignée par l'excessive pauvreté des costumes paysans, qui tombent véritablement en loques. (22e mn)

Le décor peut à lui seul rendre une scène comique. Lorsque Merteuil reçoit chez elle Mme de Volanges et lui révèle la liaison épistolaire entre Cécile et Danceny, Valmont est caché derrière un paravent. Il se rend soudain compte que le miroir situé derrière lui trahit sa présence et on le voit littéralement plonger derrière un canapé. (39e mn)

Le jeu des comédiens

Valmont est revenu passer quelques jours chez sa tante, Mme de Rosemonde. Il est chargé d'une lettre de Danceny pour Cécile. Afin de la lui remettre, il crée une diversion, prétend que Mme de Tourvel se sent mal et a besoin de prendre l'air. Tout le monde sort. Il retient Cécile, lui prend son châle et l'invite à revenir le chercher afin qu'ils puissent être seuls un moment ce qui permettra à Valmont de lui donner sa lettre. Cécile sort. Valmont se cache derrière une plante, à gauche de la porte-fenêtre. Cécile revient et cherche Valmont à droite, là où il se tenait quelques secondes plus tôt. Ne le trouvant pas, elle a tout un mouvement de tête qui montre son étonnement et souligne son inexpérience en matière d'intrigues amoureuses. Ainsi, c'est uniquement son jeu corporel qui nous fait mieux connaître son personnage. (45e mn)

Le raccourci temporel

Cécile, terrorisée en repensant à ce qui s'est passé avec Valmont la nuit précédente, écrit à Merteuil afin d'obtenir des conseils et un réconfort moral. Deux images se succèdent, avec pour lien la voix-off de Cécile lisant ce qu'elle écrit : la première nous montre la jeune fille en pleurs à son secrétaire, la seconde Merteuil, un large sourire sur le visage. Les deux images enchaînent en quelques secondes ce que la réalité sépare de plusieurs heures. Le raccourci met ici en évidence la différence de vue entre Cécile et la marquise, et l'hypocrisie de cette dernière. (53e mn)

Le mouvement de la caméra

Lorsque Merteuil confie à Valmont comment elle s'est endurcie elle-même, la caméra réalise un zoom avant qui nous fait entrer dans l'intimité de sa conscience. De même, lorsque Merteuil révèle à Valmont qu'elle a joué sur son amour propre pour l'amener à quitter Tourvel qu'il aimait pourtant et qu'il aime toujours, la caméra se met à tourner autour du Vicomte, concrétisant ainsi le bouleversement et l'égarement qu'il ressent alors.(101e mn)

Un extrait Vidéo              Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :   DVD.10.T.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 7
Aujourdhui : 83
Ce mois : 9 537
depuis le 24/11/10 : 805 473

joomla statistics

View My Stats