Le clan des Siciliens - Un Film d'Henri Verneuil - 1969 - Avec Jean Gabin




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:            Le clan des Siciliens

 LE CLAN DES SICILIENS

Réalisateur

Henri VERNEUIL

Année

1969

Nationalité

Français   Extrait vidéo du film

Genre

Policier

Durée

1H55

Acteurs principaux

Alain DELON, Jean GABIN, Lino VENTURA, Danielle VOLLE

Les acteurs :

Jean Gabin

Vittorio Manalese

Lino Ventura

Inspecteur Le Goff

Alain Delon

Roger Sartet

Sydney Chaplin

Jack

Amedeo Nazzari

Tony Nicosia

André Pousse

 

Edward Meeks

Le pilote

Philippe Baronnet

Luigi

Jacques Duby

Rovel

Irina Demick

Jeanne Manalese

Réalisateur

Henri Verneuil

Scénariste

José Giovanni

 

Pierre Pelegri

 

Henri Verneuil

Producteur

Jacques-Eric Strauss

Production

Les Films du Siècle, France

 

Les Films du Siècle, France

 

Les Productions Fox Europa, France

Distribution

Twentieth Century Fox / Lira Films, France

Compositeur

Ennio Morricone

Directeur de la photographie

Henri Decaë

Format du son : Mono
Format de projection : 1:33.1
Format de production : 35 mm
Tourné en Français

Anecdotes :

Trois monstres sacrés
Ce sera l'unique fois que seront réunis sur le même film trois acteurs parmi les plus célèbres et les plus respectés du Cinéma, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. L'affiche de l'époque les présentait occupant chacun le panneau d'un triptyque et pointant d'un revolver le spectateur.

Sur un air de guimbarde
La bande originale du film Le Clan des Siciliens est signée Ennio Morricone. Deuxième collaboration avec Henri Verneuil qui l'avait déjà sollicité un an auparavant pour The Guns for San sebastian (La Bataille de san sebastian), ce polar couronné de succès marque également les débuts de Morricone pour le Cinéma français et illustre parfaitement le type de films pour lequel il va le plus souvent écrire. Pour ce film, le compositeur a écrit une partition qui mêle les tonalités très dramatiques d'un orchestre à cordes aux sonorités décalées d'un sifflet et d'une guimbarde, qui servent de leitmotiv pour accompagner le personnage incarné par Jean Gabin. Comme le film qu'elle accompagne, et comme souvent chez Morricone, cette partition rencontrera un immense succès.

Séquence choc
Outre son affiche prestigieuse et sa célèbre bande son, Le Clan des Siciliens doit également beaucoup à une séquence choc en forme de morceau de bravoure qui sert aussi à démontrer l'ambition du réalisateur et le niveau des moyens mis en oeuvre par la Fox, qui entendait distribuer le film aux Etats-Unis. Cette scène choc est le détournement d'un DC-8 chargé d'une très précieuse collection de bijoux, suivi de son atterrissage sur une autoroute. Henri Verneuil a tourné la scène de l'approche à partir d'un avion léger qui s'est véritablement posé sur une portion d'autoroute en construction.

Gabin/Delon, 2ème
C'est la deuxième fois qu'Alain Delon donne la réplique à Jean Gabin, après le succès remporté par Mélodie en sous-sol, également mis en scène par Henri Verneuil. Contrairement à leur précédente collaboration cependant, leur relation n'a plus un caractère filial ou de transmission. Le jeune loup et le vieux mafioso se détestent cordialement et cette hostilité se transformera en haine féroce lorsque le premier bafouera l'honneur du second, un différend qui ne pourra se régler que par la mort de l'un ou de l'autre. Les deux comédiens se retrouveront une troisième et dernière fois, sous la direction de José Giovanni dans Deux hommes dans la ville.

Un immense succès populaire
Sorti en 1969, Le Clan des Siciliens remporte un immense succès en salles avec plus de 4 800 000 spectateurs, se classant ainsi cette année-là juste derrière Il était une fois dans l'Ouest (Once upon a time in the West) de Sergio Leone et Le Cerveau qui réunissait Jean-Paul Belmondo et Bourvil, une autre affiche également très attractive.

Synopsis

Vittorio Malanese, chef du clan des Siciliens, organise l'évasion du truand Roger Sartet pour l'aider a réaliser un audacieux hold-up.

Roger Sartet, un tueur arrêté par le commissaire Le Goff au terme d'une longue et épuisante traque, vient d'être présenté au palais de justice. Grâce à l'aide d'un complice qui lui fait passer une scie à métaux, Sartet s'évade du fourgon cellulaire dans lequel il était transporté. C'est le « clan des Siciliens », dirigé par Vittorio Malanese, qui a organisé cette ingénieuse évasion. Sartet propose alors à Vittorio de participer au vol d'une magnifique collection de bijoux royaux exposée à Rome. Intéressé est flairant le bon coup, Vittorio fait appel à son ami de longue date, Tony Nicosia, qui affirme que le seul et unique moyen de s'emparer des joyaux et d'agir pendant leur transfert de la capitale italienne à New York.

Un trio de grandes vedettes, la musique de Morricone et le savoir-faire de Verneuil : le succès était assuré pour ce film policier de très bonne facture.

Un extrait Vidéo           Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :      DVD.8.K.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 7
Aujourdhui : 139
Ce mois : 13 783
depuis le 24/11/10 : 733 841

joomla statistics

View My Stats