La rose et la flèche - Film de Richard Lester - 1976 - Avec Audrey Hepburn et Sean Connery




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:   La rose et la flèche

Titre original :

    ROBIN AND MARIAN

La rose et la flèche

Réalisateur

Richard LESTER

Année

1976

Nationalité

Américain   Extrait vidéo du film

Genre

Aventures

Durée

1H46

Acteurs principaux

Ronnie BARKER, Sean CONNERY, Denholm ELLIOTT, Kenneth HAIGH, Audrey HEPBURN, Ian HOLM, Robert SHAW, Nicol WILLIAMSON

  

L'histoire

Robin des Bois et Petit Jean reviennent de croisade après une absence de près de vingt ans. La forêt de Sherwood a bien changé mais Robin retrouve son chêne et ses compagnons, le moine Tuck et Will Scarlett. Il revoit aussi la belle Marianne, devenue abbesse, et tous deux constatent que les années n'ont pas altéré leur amour. Toujours en guerre contre les injustices, Robin et sa petite troupe entreprennent de délivrer des religieuses retenues contre leur gré.

Mélancolique et drôle, "la Rose et la Flèche" dévoile une facette peu connue du talent de Richard Lester, qui sait ici prendre son temps pour nous raconter que les héros de notre enfance vieillissent et meurent aussi.

Film d'aventure
Réalisation : Richard Lester
Distribution : Richard Harris, Robert Shaw, Sean Connery, Audrey Hepburn
Grande-Bretagne
Durée 102'
1976
Couleurs

Secrets de tournage :

Connery / Lester : première !

Sean Connery et Richard Lester connaitront une future collaboration après le tournage de La Rose et la Flèche. Ils retravailleront ensemble trois ans plus tard en 1979 pour le long métrage Cuba, un film de guerre sur des soldats anglais chargés de battre les hommes de Fidel Castro.

Un personnage célèbre

Le célèbre Robin des Bois, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, est un des personnages avec Dracula et Sherlock Holmes ayant été le plus adapté au Cinéma. Outre La Rose et la Flèche, il est le héros de plus de soixante films, dont les plus célèbres sont Robin des Bois en 1922 avec Douglas Fairbanks dans le rôle-titre, Les Aventures de Robin des Bois, immortalisé par Errol Flynn en 1938, Robin des Bois des studios Disney en 1973, Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner en 1990 ou encore Sacre Robin des Bois de Mel Brooks en 1993.

Une longue interruption

L'actrice Audrey Hepburn faisait en 1976, grâce à La Rose et la Flèche, son grand retour au Cinéma. Celle-ci n'avait en effet plus tourné pour le grand écran depuis 1967, date de sortie de Wait Until Dark de Terence Young.

Victoria Abril à ses débuts

L'actrice espagnole Victoria Abril faisait dans La Rose et la Flèche la deuxième apparition Cinématographique de sa carrière, dans un rôle non crédité au générique. Comme le film fut tourné en Espagne, la jeune actrice a pu approcher le temps d'une scène Sean Connery.

Un scénariste d'expérience

Le réalisateur Richard Lester a fait appel pour le scénario de La Rose et la Flèche à James Goldman, un dramaturge spécialisé dans l'histoire et la légende de Robin des Bois.

Les acteurs :

Robin des Bois

 

Sean Connery

 

Dame Marianne

 

Audrey Hepburn

 

Le shérif de Nottingham

 

Robert Shaw

 

Le roi Richard

 

Richard Harris

 

Petit Jean

 

Nicol Williamson

 

Will Scarlett

 

Denholm Elliott

 

Sir Ranulf

 

Kenneth Haigh

 

Frère Tuck

 

Ronnie Barker

 

Le roi Jean

 

Ian Holm

 

Mercadier

 

Bill Maynard (I)

 

Le vieux défenseur

 

Esmond Knight

 

Soeur Marie

 

Veronica Quilligan

 

Le chirurgien

 

Peter Butterworth

 

La reine Isabella

 

Victoria Abril

 

Scénariste

 

James Goldman

 

 

Producteur

 

Denis O'Dell

Richard Shepherd

 

Production

 

Columbia Pictures Corporation, U.S.A.

 

Rastar Pictures, U.S.A.

Compositeur

 

John Barry

 

Directeur de la photographie

 

David Watkin

 

Costumière

 

Yvonne Blake

 

Monteur

 

John Victor-Smith

 

Chef décorateur

 

Michael Stringer (III)

 

Producteur exécutif

 

Ray Stark

 

Histoire

Au terme d'une longue et éprouvante croisade, Robin des Bois et son compagnon Petit Jean reviennent en Angleterre.
La cupidité du roi Richard les a cruellement déçus. Après la mort du souverain, blessé par une flèche, ils retrouvent une forêt de Sherwood qui a bien changé. Alors que Robin reconnaît enfin le fameux chêne, ils sont rejoints par leurs vieux complices, le moine Tuck et Will Scarlett.
L'équipe se reforme. Il ne manque que la gracile Marianne, devenue l'abbesse de Kirkly, toujours menacée par la tyrannie du shérif de Nottingham sur ordre du roi Jean. La petite troupe se met en route vers le couvent. Les retrouvailles de Robin et de Marianne montrent que leur amour est toujours aussi profond, même si la vieillesse a enlevé la fougue d'antan.
Robin entreprend de délivrer les nonnes emprisonnées dans les souterrains. Son succès provoque la colère de Sir Ranulf de Pudsey, qui exige la capture du hors-la-loi de Sherwood et qui demande du renfort après la défaite de sa petite troupe. Sir Ranulf et le shérif installent un camp à l'orée de la forêt.
Malgré l'avis de Marianne et de Petit Jean, Robin réclame un combat singulier contre son vieil ennemi le shérif. C'est un affrontement long et pénible pour deux combattants qui n'ont plus la force et l'agilité de la jeunesse.
Robin triomphe, mais il est gravement blessé. Petit Jean élimine Sir Ranulf. Les hommes de Robin se retirent dans la forêt.
Marianne et Petit Jean transportent Robin à Kirkly. Marianne empoisonne son amant, puis le rejoint dans la mort.

Richard Lester          Sean Connery      Audrey Hepburn      Richard Harris

La distribution

Robin des Bois

Sean CONNERY

Marianne / Mère Jennet

Audrey HEPBURN

Le shérif de Nottingham

Robert SHAW

Le roi Richard

Richard HARRIS

Petit Jean

Nicol WILLIAMSON

Will Scarlett

Denholm ELLIOTT

Frère Tuck

Ronnie BARKER

Sir Ranulf de Pudsey

Kenneth HAIGH

Le roi Jean

Ian HOLM

Mercasdier

Bill MAYNARD

Le vieux défenseur

Esmond KNIGHT

Soeur Marie

Veronica QUILLIGAN

Le chirurgien

Peter BUTTERWORTH

Jack

John BARRETT

L'apprenti de Jack

Kenneth CRANHAM

La reine Isabelle

Victoria MERIDA ROJA

Anecdotes

Après le désastreux échec commercial de L'Ultime Garconnière, Richard Lester dut attendre quatre ans pour retrouver la confiance d'un producteur et mettre son talent d'humoriste au service de la parodie du genre historique-romanesque. Pour faire revivre à l'écran les amours de Robin des Bois et de la belle Marianne, il fit appel à un spécialiste de la légende et de l'histoire, l'écrivain-dramaturge James Goldman.

Le mythe de Robin des Bois a été maintes fois porté à l'écran, avec une interprétation inoubliable d'Errol Flynn dans un rutilant Technicolor de 1938. Pour renouveler le genre, Richard Lester et James Goldman eurent l'idée de soumettre les personnages légendaires de Sherwood à l'épreuve du "imaginé par Alexandre Dumas".

Audrey Hepburn avait interrompu sa carrière Cinématographique en 1967 avec Voyage à Deux de Stanley Donen. Le tournage de La Rose et la Flèche fut pour elle l'occasion d'une nouvelle apparition à l'écran, avec quelques rides en plus au service du personnage de Marianne.

Victoria Abril apparaît à 1h08'55'' en maîtresse très coquine et à peine vêtue du roi Jean. Elle est créditée au générique pour ce rôle de jeunesse (elle avait 16/17 ans) sous son vrai nom, Victoria Merida Roja.

15 ans plus tard, Sean Connery sera le Roi Richard Coeur de Lion dans le Robin des Bois, Prince des Voleurs de Kevin Reynolds, avec Kevin Costner et Mary Elizabeth Mastrantonio dans les rôles principaux.

             

                  

Biographie d'Audrey Hepburn :

Edda Van Heemstra Hepburn, que nous connaissons sous le nom d'Audrey Hepburn, est la fille d'un père irlandais et d'une baronne hollandaise. Elle suit des études de musique et de danse, puis, à l'âge de 17 ans, s'oriente vers la mode et la publicité. A Londres, Audrey joue également dans quelques revues théâtrales et, au Cinéma, apparaît principalement dans des comédies britanniques.

Pendant le tournage de Nous irons à Monte-Carlo, elle est remarquée par l'écrivain Colette. Elle la recommande pour le rôle de Gigi qui doit être monté à Broadway. Le succès est au rendez-vous et, en 1953, elle part à Rome tourner son premier film comme actrice principale : Vacances romaines de William Wyler avec Gregory Peck. Elle obtient, pour sa fraîche et joyeuse interprétation de jeune princesse en liberté, l'Oscar de la meilleure interprétation féminine en 1954, le seul malgré quatre autres sélections. Sabrina (1954), qui lui vaut sa deuxième sélection, en fait la partenaire d'Humphrey Bogart et de William Holden. Retour à Londres où elle rencontre l'acteur et metteur en scène qui allait devenir son époux, Mel Ferrer, qui lui propose un rôle dans la pièce "Ondine" et pour laquelle elle sera primée par un Tony. King Vidor la choisit pour être son héroïne Natasha Rostov de Guerre et paix (1956) dans lequel elle joue en compagnie de son mari et d'Henry Fonda.

Elle enchaîne ensuite avec Funny Face (à la demande de Fred Astaire qui tenait à l'avoir pour partenaire), puis Ariane, une comédie de Billy Wilder avec Gary Cooper et Maurice Chevalier.

En 1959, elle tourne, pendant près de deux ans, Au risque de se perdre sous la direction de Fred Zinneman. Sa prestation lui doit une troisième sélection aux oscars. Il sera finalement attribué à Simone Signoret pour Les Chemins de la haute ville.

Débute alors une période plus difficile pour l'actrice, notamment sur le plan privé. Elle tourne le médiocre Vertes demeures mis en scène par son époux puis, en 1960, avec John Huston et Burt Lancaster, Le Vent de la plaine au cours duquel elle a un accident. C'est au cours de cette même année que naît son fils, Sean, mais le couple Ferrer n'est déjà plus très solide. Solides, en revanche, les trois films suivants : Diamants sur canapé réalisé par Blake Edwards, La Rumeur de son ami William Wyler avec Shirley MacLaine, actrice avec laquelle elle souhaitait depuis longtemps travailler et Charade de Stanley Donen avec Cary Grant.

Puis elle tourne sous la direction de George Cukor My fair lady. Le film est un succès. Le film reçoit sept oscars, dont celui de meilleur acteur (Rex Harrison), meilleur réalisateur, meileurs costumes (Sir Cecil Beaton), meilleure photographie. Mais pour Audrey, ce fut un échec personnel. En effet, alors qu'elle avait beaucoup travaillé pour améliorer sa voix, toutes les chansons sont doublées par Marnie Nixon.

En 1966, elle retrouve William Wyler pour Comment voler un million de dollars avec Peter O'Toole puis, en 1967, Stanley Donen pour Voyage à deux avec Albert Finney. La même année, elle joue le rôle d'une femme aveugle dans un thriller, Seule dans la nuit réalisé par Terence Young, produit par Mel Ferrer et qui lui vaut une quatrième sélection aux oscars. L'ambiance sur le tournage est tendue. Audrey souffre d'anorexie et ne pèse que 44 kilos ; elle se sépare de son mari.

En 1969, Audrey épouse en Suisse Andrea Dotti, un psychiatre et lui donne un fils, Luca. En 1976, après sept ans d'absence, elle accepte de tourner La Rose et la flèche de Richard Lester avec Sean Connery.

Ses deux films suivants, Liés par le sang de Terence Young et Et tout le monde riait de Peter Bogdanovich sont plus anecdotiques. La vie d'Audrey Hepburn est désormais ailleurs, auprès de son nouveau compagnon, Robert Wolders, veuf de l'actrice Merle Oberon et surtout comme ambassadrice de l'Unicef à partir de 1988.

Sa dernière participation au Cinéma est dans Always de Steven Spielberg en 1989 dans lequel elle incarnait une bonne fée. AlHolg

Et même si vous n'aviez pas le tempérament de votre homonyme, Miss Audrey Hepburn, par votre sensibilité, votre grâce, votre douceur, vous nous avez enchantés. Vous resterez, pour toujours, cette bonne fée.

Un extrait Vidéo             Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :   DVD.16.E.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 9
Aujourdhui : 139
Ce mois : 13 783
depuis le 24/11/10 : 733 841

joomla statistics

View My Stats