L’ange bleu - 1929 - Un Film de Josef Von Sternberg - Avec Marlene Dietrich




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:   L'ange bleu

Titre original :  

  Der Blaue Engel

Réalisateur

Josef Von Sternberg

Année

1929

Nationalité

Allemand   Extrait vidéo du film

Genre

Drame Psychologique

Durée

1H48

Acteurs principaux

Hans ALBERS, Marlene Dietrich , Kurt GERRON, Emil Jannings , Rosa VALETTI

CRITIQUE

Professeur intransigeant avec ses élèves, M. Rath (Emil Jannings) apprend que ceux-ci passent leurs soirées dans un bar, "L'ange bleu", faisant la cour à une chanteuse envoûtante, Lola Lola (Marlene Dietrich , sublime). En les suivant dans cet établissement pour leur faire passer le goût de se coucher tard, le professeur Rath va tomber sous le charme de Lola Lola. Tomber n'est pas un faible mot, puisque cet amour va le faire sombrer dans la déchéance.

 

A l'instar du nom de la chanteuse, le film se compose de deux parties quasiment identiques, comme un reflet renvoyé par une glace. La césure est stigmatisée par l'unique mouvement de caméra de ce film très statique : un travelling arrière sur une classe vide (image réutilisée à la toute fin du film). Tous les détails qui vous semblaient anodins dans la première partie du film se teintent d'ironie.

 

Soudain tout s'éclaire, l'envoûtante et trouble Lola expose son vrai visage et nous nous demandons comment le professeur Rath a-t-il pu se laisser berner et surtout comment avons-nous pu NOUS laisser berner ? Étant, en tant que spectateurs, mis au même niveau que Jannings, la descente aux enfers de son personnage n'en est que d'autant plus poignante. Quand on le voit habillé en clown, humilié et hébété, on repense à cette scène où, poupon adulte, il se faisait recoiffer par Lola : il n'était en fait qu'un pantin grotesque entre les mains de cette déesse des bas quartiers.

 

Le coup de génie de Josef Von Sternberg pour ce film, outre cette superbe mise en abîme, est d'avoir confié le rôle à Marlene Dietrich, qui nous hypnotise par son charisme et son sex-appeal. Elle deviendra fort justement une star, dont le nom reste encore mythique de nos jours. Von Sternberg tournera quatre autres films avec la star, travaillant sur la lumière pour mettre en valeur celle qui fut sa muse.

 

Quant à Emil Jannings (de son vrai nom Theodor Friedrich Emil Janentz), il était un des plus grands acteurs d'avant-guerre. On a pu le voir dans "Le dernier des hommes", de Murnau. En 1927, il décroche le premier oscar du meilleur acteur. N'étant pas à l'aise avec l'anglais, après "L'Ange bleu " sa carrière décline. Populaire en Allemagne, il deviendra acteur d'État et tournera surtout des films de propagande pour le IIIe Reich. Arrêté après la guerre, il sera finalement relâché et finira ses jours en Autriche.

     

Réalisation : Josef Von Sternberg
Distribution : Marlene Dietrich , Hans Albers, Emil Jannings
Allemagne
Durée 90'
1930


N&B Version originale sous-titrée.

L'histoire

Le professeur Rath, la soixantaine, surprend ses élèves en train de regarder les photos d'une certaine Lola-Lola, une chanteuse qui se produit dans un cabaret local, L'Ange bleu . Le naïf professeur décide d'aller lui-même blâmer la jeune femme. Mais, ensorcelé par Lola, Rath sombrera peu à peu dans la déchéance.

Film marquant s'il en est, "L'Ange bleu " révéla Marlene Dietrich dans un rôle d'une sensualité perverse et contribua largement à faire d'elle un véritable mythe érotique. Femme fatale par excellence, elle fait face à un Emil Jannings tout simplement fabuleux en homme soumis qui court à sa perte.

      Josef von Sternberg               Marlene Dietrich             Kurt Gerron     

     Hans Albers  

Eduard von Winterstein                             Erich Pommer

Acteurs:

Emil Jannings (Prof. Immanuel Rath)

Marlene Dietrich (Lola Lola)

Kurt Gerron (Kiepert)

Rosa Valetti (Guste)

Hans Albers (Mazeppa)

Reinhold Bernt (le clown)

Eduard von Winterstein (le directeur de l'école)

Compositeur :

Frederick Hollander

Directeur de la photographie:

Günther

Scénaristes :

Carl Zuckmayer

Karl Vollmöller

Robert Liebmann

Heinrich Mann (et roman)

Monteurs:

Sam Winston

Walter Klee (version anglaise)

Producteur:

Erich Pommer

Résumé express

Le professeur Rath, victime des quolibets de ses élèves, tombe sous le charme de la chanteuse Lola-Lola.

Marlene Dietrich - L'ange bleu

Ich bin von Kopf bis Fuss, aus Leben eingestälht...

De la tête aux pieds, je ne suis faite que d'amour

Ich bin von Kopf.. Et une tape sur la tête..bis fuss.. et un bras qui suit le profil des jambes ..aus Leben.. les deux mains sur le coeur..eingestälht.. les deux bras ouverts, tendus.. Je me suis repassé la scène trois fois pour bien la savourer, une scène émouvante et captivante.

Marlene Dietrich

 Née le 27 Decembre 1901

à Schöneberg, Allemagne

Décédée le 06 Mai 1992

à Paris, France

De son vrai nom : Maria Magdalena Dietrich

Biographie

Marie Magdalena Dietrich est née le 27 décembre 1901 à Berlin-Schöneberg .
Elle est la fille cadette de Erich Otto Dietrich, officier prussien, et de Joséphine née Felsing. Sa sœur aînée Elisabeth est née en 1900. Elle perd son père, en 1908, lorsqu'elle a 7 ans.
A 11 ans, elle change son prénom en Marlene.
Sa mère se remarie avec Eduard von Losch, officier de cavalerie, qui adopte Elisabeth et Marlene. Marlene cultive ses dons pour la musique et le chant mais doit abandonner le violon à la suite d'un accident au poignet.
Son beau père est tué pendant la première guerre mondiale, en 1916, alors qu'elle n'a que 15 ans.
De 1919 à 1921 elle est interne à Weimar et poursuit ses études.


2 ans

En 1922 elle commence par des petits rôles au thèatre, en particulier au « Grosses Schauspielhaus ». Elle obtient également des rôles mineurs au Cinéma. Son premier rôle crédité est Lucy dans "Tragédie de l'amour "(Tragödie der Liebe) de Joe May
Elle se marie avec Rudolf Sieber le 17 mai 1923.
Elle donne naissance à sa fille Maria Elisabeth Sieber le 13 décembre 1924
Elle se lance aussi dans la chanson. Les premiers enregistrements de la chanson " Es liegt in der Luft "datent de 1928.

En 1929 elle tourne son premier rôle important dans "L'énigme". Elle est aussitôt remarquée par Josef Von Sternberg qui la recommande à la Paramount. Le bureau Berlinois de la Paramount l'engage en 1929.Cette société cherchait une femme séduisante pour répondre au mythe de Greta Garbo lancé par sa rivale, la Metro Goldwin Mayer. Son talent se révèle alors dans "L'Ange bleu "

Aussitôt après le succès de "L'Ange bleu ", elle rejoint les USA. Son premier film américain est "Morroco" (Cœurs brûlés) de Josef Von Sternberg . Jusqu'en 1935, date de leur séparation, elle enchaîne, en tout, sept films avec Josef Von Sternberg .
Devant la montée du nazisme dans son pays d'origine, elle obtient la nationalité américaine le 6 mars 1937.
Elle tourne beaucoup, mais pas toujours dans des films de grande qualité et se trouve trop souvent cantonnée dans des rôles de femme légère ou de prostituée.

A partir de début 1942, elle participe directement à l'effort de guerre des USA. Elle entreprend, dans le cadre de la guerre, des tournées à travers les États-Unis et, plus qu'aucune autre, récolte de l'argent pour l'État américain.
A partir de 1944, elle va en plus sur le théâtre des opérations: après avoir atterri, en avril 1944, en Afrique du Nord, Marlene suit la ligne de front en Europe. Elle donne environ soixante-huit représentations devant cent cinquante mille soldats. Elle réussit l'exploit de faire changer de camp à la chanson "Lili Marlen ", populaire auprès des soldats allemands et qui devient la mascotte des soldats américains. En juin 1944, elle rentre aux États-Unis.
De septembre 1944 à juillet 1945, elle reprend ses tournées et se rend en Angleterre, en France et en Allemagne. Le 6 novembre 1945 sa mère meurt à Berlin.
En 1947, elle reçoit la " Medail of Freedom" pour son rôle au coté de l'armée américaine.
En 1951 Marlene reçoit, en France, la Légion d'Honneur.

Marlène recommence une carrière de chanteuse à l'hôtel Sahara à Las Vegas en 1953.
En 1960 elle fait sa tournée en Europe et en particulier à Berlin. Premières publications de son titre "ABC meines Lebens".
En 1972 Marlène participe à un show télévisé à Londres "I wish you love".
Rudolf Sieber, son mari, dont elle s'était éloignée sans jamais divorcer, meurt le 24 juin 1976.

En 1975 c'est sa dernière tournée. Elle se brise la jambe et restera handicapée.
Elle fait sa dernière apparition d'actrice dans "Schöner Gigolo-armer Gigolo", en 1979. A partir de 1980 elle se cloître dans son appartement parisien, 12 avenue Montaigne, ne souhaitant pas donner d'elle une image dépréciée. En 1982 Maximilien Shell crée un film biographique : "Marlene". Le 6 mai 1992 c'est la mort de Marlène à Paris. Après des funérailles à l'Eglise de la Madeleine à Paris, elle est inhumée à Berlin-Friedenau, le 16 mai, auprès de sa mère.

En 1993, ses effets personnels sont remis au Land de Berlin et au « Filmmuseum Berlin-deutsche Kinematek ». Ils comprenaient plus de 300 000 pièces!
Il faut attendre 2002 pour que la ville de Berlin, dont elle s'était éloignée depuis si longtemps, lui "pardonne" cette trahison et la nomme "Citoyenne d'honneur" de la ville.
Le 12 juin 2003 une place à son nom est inaugurée à Paris, dans le 16ème, non loin de son ancien domicile.
On peut voir également une Marlene-Dietrich-Platz, à Berlin, dans le nouveau quartier de la Potsdamer Platz, à proximité du Musée du Film.

Emil Jannings

Né le 23 Juillet 1884

à Rorschach, Suisse

Décédé le 03 Janvier 1950

à Strobl, Autriche 

Un extrait Vidéo     Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :    DVD.18.Y.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 16
Aujourdhui : 195
Ce mois : 10 309
depuis le 24/11/10 : 745 751

joomla statistics

View My Stats