L’amour à mort - 1984 - Un Film de Alain Resnais - Avec Fanny Ardant




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:    L'amour à mort

L'amour à mort

Réalisateur

Alain RESNAIS

Année

1984

Nationalité

Français   Extrait vidéo du film

Genre

Drame Psychologique

Durée

1H32

Acteurs principaux

Fanny ARDANT, Pierre ARDITI, Sabine AZEMA, Andre DUSSOLLIER

Réalisateur

Alain Resnais

   

Acteur

Sabine Azéma (Elisabeth Sutter), Fanny Ardant (Judith Martignac), Pierre Arditi (Simon Roche), André Dussollier (Jérôme Martignac), Jean Dasté (le docteur Rozier), Geneviève Mnich (Anne Jourdet), Jean-Claude Weibel (le spécialiste), Louis Castel (Michel Garenne)

   

Scénario

Jean Gruault

   

Musique

Hans Werner Henze

Résumé :

Simon Roche, archéologue dans le Gard, aime passionnément Elisabeth Sutter, qu'il a rencontrée quelques mois plus tôt. Un soir, dans leur maison d'Uzès, un malaise le terrasse. Le médecin conclut, trop rapidement sans doute, au décès. Car Simon revient quelques minutes plus tard à la vie. Ce bref voyage dans l'au-delà l'a profondément marqué. Il reprend tout de même ses fouilles, mais en dilettante. Car des questions d'ordre existentiel l'assaillent. Il attend la mort comme un nouveau départ, sombre et intense, et voudrait qu'Elisabeth partage les affres de sa conscience. Tous deux demandent à Jérôme et Judith Martignac, deux amis pasteurs, de les éclairer...

Date de sortie : 05 Septembre 1984

Secrets de tournage

Un film musical 

En tournant L'Amour à mort, Alain Resnais avait pour projet de rendre toute sa place à la musique. Elle est considérée par le cinéaste comme "le cinquième personnage" du film. L'Amour à mort est donc composé d'une alternance de plages de voix et de musique. Quand le cinéaste souhaite mettre en avant des morceaux, il supprime tous les sons naturels qui pourraient entraver l'écoute. Une des principales innovations du film provient du choix d'intégrer dans le déroulement de l'intrigue 52 plages musicales non figuratives de quelques secondes composées par Hans Werner Henze. Elles doivent permettre au spectateur d'imaginer "ce que ne diraient ni le dialogue, ni les gestes des personnages, ni les images."

Alain Resnais a d'ailleurs fait écouter beaucoup de musique aux comédiens pendant les répétitions et le tournage afin qu'ils s'en imprègnent dans leur compositions. En 1997, avec On connaît la chanson, c'est cette fois-ci à la variété française que le cinéaste a choisi de rendre hommage.

 

Resnais et ses comédiens 

Le tournage de La Vie est un roman, son précédent film, s'est si bien passé qu'Alain Resnais a voulu conserver ses quatre comédiens principaux pour son projet suivant. On retrouve ainsi Sabine Azéma, Pierre Arditi, Fanny Ardant et André Dussollier au générique de L'Amour à mort. Le second tenait également un rôle dans Providence. La collaboration des quatre comédiens et du cinéaste se poursuit ensuite sur Mélo. Sabine Azéma et Pierre Arditi sont les uniques acteurs du diptyque Smoking/No Smoking (1993). Les deux comédiens retrouvent à nouveau André Dussolier et Alain Resnais en 1997 pour On connaît la chanson.

 

L'amour à mort 

Alors qu'il présentait son film au Festival de Venise en 1984, Alain Resnais a explicité le titre de son nouveau film ainsi : "L'amour jusqu'à la mort; l'amour est plus fort que la mort ou l'amour est si fort qu'il peut seul conduire à la mort."

 

Des techniciens fidèles 

Pour L'Amour à mort, Alain Resnais s'est entouré de techniciens avec qui il avait déjà collaboré. Le scénariste Jean Gruault qui a commencé sa carrière avec Jacques Rivette et François Truffaut collabore au début des années 80 à Mon oncle d'Amérique et La Vie est un roman. Sacha Vierny a signé les photographies de Nuit et brouillard, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Muriel ou le Temps d'un retour, La Guerre est finie, Stavisky et Mon Oncle d'Amérique. Il a également travaillé avec Luis Buñuel et Peter Greenaway.

Hans Werner Henze avait déjà composé la musique de Muriel. Quant aux monteurs Jean-Pierre Besnard et Albert Jurgenson, ils ont également travaillé à plusieurs des films du cinéaste dont le précédent, La Vie est un roman.

 

Césars 

L'Amour à mort a reçu cinq nominations aux Césars en 1985 dans les catégories meilleurs son, musique, photographie, réalisation et film sans remporter aucune récompense.

 

Décors 

L'Amour à mort a été tourné entièrement en décor naturel dans les alentours d'Uzès dans le Gard. Toute la salle du presbytère est en réalité une maison réaménagée.

 

Scope 

L'Amour à mort est le troisième film d'Alain Resnais tourné en Cinémascope après Le Chant du Styrène et L'Année dernière à Marienbad. Le cinéaste a privilégié ce format pour pouvoir filmer les visages de ses acteurs sans tomber dans le portrait, en les inscrivant dans l'espace du film.

 

Continuité 

Comme à son habitude, Alain Resnais a tourné chacune des séquences de L'amour à mort dans sa continuité. Ce processus lui permet de garder une cetaine place pour l'improvisation jusqu'au dernier moment.

Les acteurs

Simon Roche

 

Pierre Arditi

 

Elisabeth Sutter

 

Sabine Azéma

 

Judith Martignac

 

Fanny Ardant

 

Jérôme Martignac

 

André Dussollier

 

Docteur Rozier

 

Jean Dasté

 

Anne Jourdet

 

Geneviève Mnich

 

Le spécialiste

 

Jean-Claude Weibel

 

Michel Garenne

 

Louis Castel

 

Juliette Dotax

 

Françoise Rigal

 

Mme Vigne

 

Françoise Morhange

 

 

Compositeur

 

Hans Werner Henze

 

Directeur de la photographie

 

Sacha Vierny

 

Monteur

 

Jean-Pierre Besnard

Albert Jurgenson

 

Chef décorateur

 

Jacques Saulnier

 

 

Acteurs :

Sabine Azéma
Pierre Arditi
Fanny Ardant
André Dussollier
Jean Gruault

 

Un extrait Vidéo   Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement: DVD.19.L.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 11
Aujourdhui : 208
Ce mois : 13 064
depuis le 24/11/10 : 686 635

joomla statistics

View My Stats