La Mort aux trousses - 1959 - Un Film d'Alfred Hitchcock - Avec Cary Grant




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films Music Player

Music Player - Lecteur de Musique

Listen to the music !  Écouter de la musique !     Suite...  Next...


Besoin de parler, se sentir moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:         La Mort aux Trousses

      

 

Avec : Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Jesse Royce, Landis Leo G. Carroll.

Réalisateur : Alfred Hitchcock.

PAYS - ANNEE - DUREE USA - 1959 - 2h16 REALISATEUR Alfred Hichcock SCENARISTE Ernest Lehman MUSIQUE Bernard Herrmann TITRE ORIGINAL North by Northwest INTERPRETES Cary Grant (Roger Thornhill) - Eva Marie Saint (Eve Kendall) - James Mason (Philipp Vandamm) - Jessie Royce Landis (Clara Thornhill) - Leo C. Carroll (le professeur) - Martin Landau (Leonard).

Synopsis:

Publicitaire new-yorkais, le paisible Roger O. Thornhill est enlevé par des inconnus qui le prennent pour un mystérieux George Kaplan. Conduit dans une villa, il est interrogé par un certain Vandamm et ne comprend rien aux questions qui lui sont posées. Echappant de justesse au sort qui lui était promis, Thornhill se rend à la police. Mais son histoire est tellement invraisemblable que personne ne le croit.Il entreprend alors de retrouver l'homme auquel appartient la villa où il avait été conduit, un certain Lester Townsend qui travaille pour les Nations-Unies. Malheureusement, ce dernier est poignardé et Thornhill se retrouve soupçonné du meurtre...

Tournée dans les studios MGM pour les intérieurs, mais à New York, Chicago, Rapid City et au Mont Rushmore pour les scènes extérieures, cette trépidante course-poursuite fut l'un des plus grands succès populaires d'Hitchcock. Toute la première partie de l'histoire se déroule à New York : les rues animées de Madison Avenue et de la 5e Avenue forment l'univers quotidien de Cary Grant (là se trouve son agence de publicité) ; le Oak Bar de l'hôtel Plaza (face à est le cadre du quiproquo sur la personne de George Kaplan ; le gratte-ciel des Nations Unies devient paradoxalement le lieu du crime tandis que la gare de Grand Central Station permet au héros de s'enfuir vers Chicago.

Les Nations Unies ayant refusé qu'Hitchcock tourne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments, le réalisateur fut contraint de reconstituer en studio les locaux de la vénérable institution à partir de photos qu'il avait fait prendre comme un simple visiteur. Mais quelques plans extérieurs lui étaient cependant nécessaires. A l'aide d'une caméra habilement cachée à l'arrière d'un camion, il réussit à filmer dans la plus parfaite clandestinité Cary Grant pénétrant dans l'immeuble des Nations Unies. Quant au fameux plan très géométrique pris du toit de l'immeuble, il correspond en fait à une peinture sur verre, une technique

Roger Thornhill est un homme d'affaires sans histoires. Jusqu'à ce qu'un mystérieux groupe d'espions ne l'enlève, le prenant pour un certain Kaplan. Dès lors, sa vie bascule…Une fois relâché, ni la police, ni sa propre mère ne croient à son histoire. Alors, pour prouver à tout le monde qu'il n'est pas fou, il se met à la recherche de ses kidnappeurs…

Sortie: 17 juillet 1959

 

Durée: 136 minutes

 

Production: Alfred Hitchcock,

 

Producteur associé: Herbert Coleman

 

Mise en scène: Alfred Hitchcock

 

Scénario original: Ernest Lehman

 

Musique: Bernard Herrmann

Générique : Saul Bass    Directeur de la photographie: Robert Burks Montage: Georges Tomasini Assistant-réalisateur: Robert Saunders.

Anecdotes :

La scène du Mont Rushmore est à l'origine du processus créatif du film. En effet, Hitchcock suggéra à son scénariste, l'idée d'un film dont l'un des épisodes se déroulerait sur le visage des présidents américains, sculptures de Gutzon Borglum. Le tournage de cette scène posa bien des problèmes au réalisateur. Bien évidemment, Hitchcock n'avait pas songé à faire courir ses acteurs sur les sculptures, mais il avait besoin de plans de coupe. La direction des Parc Nationaux parla de profanation flagrante, la Presse recommanda même à Hitchcock de "rentrer en Angleterre pour dessiner des personnages en train de folâtrer sur le visage de la reine". Finalement, le cinéaste fut autorisé à utiliser des maquettes des visages "à condition que seules l'épaule ou la partie inférieure à la ligne du menton soient utilisées pour les gros plans avec des acteurs vivants".

Interprétation

 

Cary Grant: Roger Thornhill

 

Eva Marie-Saint: Eve Kendall

 

James Mason: Philip Vandamm

 

Jessie Royce Landis: Clara Thornhill

 

Martin Landau: Léonard

 

Leo G. Carroll: le professeur

 

Philip Ober: Lester Townsend

 

Lee Tremaine: le commissaire priseur

 

Adam Williams: Valerian

Un extrait Vidéo             Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :          VHS.7.J.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 13
Aujourdhui : 272
Ce mois : 12 890
depuis le 24/11/10 : 762 597

joomla statistics

View My Stats