La Marseillaise - 1937 - Un Film de Jean Renoir - Avec Louis Jouvet et Lise Delamare




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film:    La Marseillaise

Réalisateur

Jean RENOIR

Année

1937

Nationalité

Français  

Genre

Historique

Durée

2H15

Acteurs principaux

Aimé CLARIOND, Lise DELAMARE, Louis JOUVET, Pierre RENOIR

Les acteurs :

Pierre Renoir

Louis XVI

Lise Delamare

Marie-Antoinette

Louis Jouvet

Roederer

Léon Larive

Picard

Aime Clariond

M. de Saint-Laurent

Maurice Escande

Le seigneur du village

Pierre Nay

Dubouchage

Jacques Castelai

Capitaine Langlade

Julien Carette

Un volontaire

Réalisateur

Jean Renoir

Scénariste

Jean Renoir

 

Carl Koch

Producteur

Jean Renoir

Production

Société d'exploitation et de production, France

Compositeur

Joseph Kosma

1er assistant réalisateur

Jacques Becker

Directeur de la photographie

Jean-Paul Alphen

 

Jean Bourgoin

 

Alain Douarinou

Directeur artistique

Léon Barsacq

Chef décorateur

Georges Wakhévitch

Format du son : Mono
Format de projection : 1:37.1
Format de production : 35 mm
Tourné en Français

  

Histoire

Réalisation : Jean Renoir

Distribution : Pierre Renoir, Louis Jouvet, Aimé Clariond

France

1938

N&B

L'histoire :

Sous-titré "Chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la monarchie française", le film évoque les premières années de la Révolution.Tourné dans l'enthousiasme du Front populaire, le film fut en partie financé par la gauche, sous forme de souscription auprès des militants et avec l'appui de la CGT.

Renoir signe ici une fresque populaire, qui rend compte des grands élans de l'Histoire à travers le quotidien et le combat de quelques individus.

Depuis la prise de la Bastille au soulèvement du peuple de Paris, les débuts de la Révolution française vue par les yeux d'un jeune paysan du sud de la France.

Exaltation de la Révolution, un film un peu manichéen mais animé d'une vraie flamme humaniste.

De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l'histoire d'un groupe de marseillais.

Émotion au lever du roi Louis XVI, un matin de 1789. Les Parisiens ont pris la Bastille. "Est-ce une révolte ? “" Non, Sire, c'est une Révolution !".

Dans un maquis de Haute Provence, trois hommes qui ont fui la justice des aristocrates, jurent de lutter ensemble pour l'abolition des privilèges. Sous la conduite de l'un deux, le fort de Marseille sera pris, sans effusion de sang, entraînant l'expulsion de son commandant qui se retrouvera à Coblenz, parmi les émigrés.

Cependant, les Marseillais ont décidé la formation d'un bataillon de fédérés qui montera sur Paris pour y faire respecter la volonté du peuple. Cinq cents hommes partent, soulevant sur leur passage un immense enthousiasme; ils ont adopté comme chanson de route un hymne de guerre qui deviendra "La Marseillaise". Paris leur fait fête.

Le manifeste de Brunswick, que le roi a signé par faiblesse, provoque la fureur du peuple qui envahit le Palais des Tuileries. Les affrontements sont sanglants et quelques Marseillais grièvement blessés. Le roi a pu être évacué avec sa famille, mais sa déchéance est imminente.

Aux frontières, des volontaires se préparent pour la bataille de Valmy.

Anecdotes :

Contexte historique intense
La Marseillaise est un film de Jean Renoir qui met en scène un peuple marseillais qui forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries le 10 août. Il fut tourné en plein Front Populaire et produit par une souscription auprès des membres de la CGT. A l'époque, en raison du contexte, ce classique du Cinéma français prit la forme d'une exaltation de la liberté et d'un hymne à la gloire du peuple français.

Envie d'expérimenter
Avec La Marseillaise, Renoir prend conscience de la présence de plus en plus conséquente de films parlant français à Londres. En cela, il pense qu'il "faut travailler au renouveau du Cinéma français".

Reconstitution controversée
Afin de mettre en scène la révolution, Jean Renoir opta pour des partis pris et des choix historiques qui ont présidé à l'écriture de La Marseillaise, comme par exemple celui de ne pas inclure explicitement les personnages de Charlotte Corday ni celui de Rouget De Lisle.

Description réaliste
Dans ce film, Jean Renoir peint des révolutionnaires semblables à des gens "normaux" et non des "personnages hirsutes, le couteau entre les dents". Pour justifier ce parti-pris particulièrement audacieux pour l'époque, le cinéaste aligna toute une série de notes historiques.

Tournage à Paris
Les séquences du film qui ont lieu à Paris ont été tournées dans des lieux bien précis: le faubourg Saint-Antoine, la place de la Bastille, les Champs Elysées et le château des Tuileries dans lequel vécut d'ailleurs Louis XVI.

Dernière fois
La Marseillaise fut le dernier film où Jacques Becker, le réalisateur du Le Trou, fut l'assistant de Jean Renoir. Il commença à travailler avec ce dernier en 1932 sur Boudu sauve des eaux. Suivirent par la suite, entre autres, La Vie est a nous (1936) et Les Bas-Fonds (1937).

Que sont mes amis devenus...

Par son réalisme et son audace, La Marseillaise suscite des réactions à sa sortie. Même chez les amis les plus proches du cinéaste : Marcel Achard et Henri Jeanson dirent que le film ressemblait "aux toucans du Zoo de Vincennes qui vivent en parasites des miettes qui échappent aux grues". On a connu des critiques plus laudatives.

Un extrait Vidéo                Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :      DVD.7.X.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 9
Aujourdhui : 336
Ce mois : 6 773
depuis le 24/11/10 : 666 997

joomla statistics

View My Stats