La femme et le pantin - Un Film de Josef von Sternberg - 1935 - Avec Marlene Dietrich




Recherche Google
Champ de recherche ci-dessus - Search field above - Commandes et Astuces de Google  Envoyer un mail  

Des centaines d'extraits vidéos à ne pas manquer...
X

Channel - YouTube Playlist - YouTube  Channel - Dailymotion  Playlist - Dailymotion

La Liste des Artistes et des Musiciens    La Liste des Films












Merci de patienter un peu   "Translation"  "Astuce"   Powered by  MyPagerank.Net   Un extrait vidéo de ce film    Vers la fiche film  Nuages de mots-clés  Flux RSS

Bookmark and Share     Vous pouvez bookmarquer la page en survolant

Titre du Film :                    La femme et le pantin

The Devil is a woman

            

Réalisateur

Josef von Sternberg

Scénariste

John Dos Passos

Producteur

Josef von Sternberg

Production

Paramount Pictures, U.S.A.

Distribution

Action Gitanes, France

Marlene Dietrich

Concha Perez

Edward Everett Horton

le gouverneur Don Paquito

Lionel Atwill

le capitaine Don Pasqual Costelar

Cesar Romero

Antonio Galvan

Alison Skipworth

Senora Perez

Compositeur

Andrea Setaro

Directeur de la photographie

Josef von Sternberg

Format du son : Mono

Format de projection : 1 :37.1

Format de production : 35 mm

Tourné en Anglais

Durée : 1 h 15. (Noir et Blanc)

V. O.

Drame américain de Josef von Sternberg.

Année : 1935.

Avec :

Marlene Dietrich (Concha Perez), Lionel Atwill (Don Pasqual), César Romero (Antonio Galvan), Edward Everett Horton (Don Pasquito).

L'histoire :

Une enjôleuse espagnole, insaisissable et cruelle, manipule froidement les hommes et leurs sentiments, qui se laissent prendre à ses charmes.

Un jeune Espagnol complotant contre le régime tombe amoureux d'une chanteuse de cabaret. Il s'ennivrera de cette femme fatale.

L'argument :

Fin du XIXe siècle, en Andalousie. Malgré les mises en garde de son ami, un homme tombe sous le charme d'une chanteuse, Conception Perez, durant le carnaval de Séville. Rencontre fatale qui le mènera de déchéance en déchéance.

Commentaire.

Le dernier film de Marlene Dietrich avec Josef von Sternberg. En son temps, ce fut un échec. C'est pourtant une oeuvre fascinante et somptueuse.

Coup d'oeil :

La femme et le pantin, c'est tout d'abord un roman de Pierre Louÿs, publié en 1898, qui relate une histoire de fascination et de servitude amoureuse, celle d'André Stévenol pour la jeune Concha, une sorte de "lolita" andalouse, dominatrice et cruelle. Son ton baroque et électrique ne pouvait que séduire Sternberg, comme il a inspiré, avant et après lui, de nombreux adaptateurs. Même Puccini avait envisagé d'en faire un opéra, c'est dire !

Déjà Reginald Barker et Jacques de Baroncelli s'étaient emparés de l'histoire à l'époque du muet. Plus tard, Duvivier la reprendra, dans une plate transposition contemporaine, pour une des multiples exploitations du filon BB. Passons... Pour retenir l'essentiel, c'est-à-dire deux chefs-d'œuvre, l'un signé par Sternberg, l'autre par Buñuel.

Cet obscur objet du désir, dernier film de maître espagnol, est peut-être l'adaptation la plus aboutie, en tout cas la plus personnelle du roman de Pierre Louÿs. Avec sa Conchita, jouée par deux actrices (Carole Bouquet et Angela Molina), Buñuel se joue de la réalité pour exploiter à fond un de ses thèmes de prédilection, la frustration sexuelle, lui inoculant un humour explosif, baigné de surréalisme sur fond de critique sociale. Un véritable testament...

Quant au film de Sternberg, c'est son scénario tendu comme un fil (Dos Passos y a participé) et son extraordinaire style visuel que l'on retiendra : une épure qui tend vers la blancheur, sublimée par une Marlene filmée de manière obsessionnelle, dont le visage n'est pas sans rappeler un masque de mort. Selon Stéphan Krezinski [1] : "Le désir est totalement exclu de ce film asphyxiant qui n'en donne que l'illusoire promesse de jouissance dont nous sommes tous les dupes." Une apothéose de la frustration, celle de Sternberg évidemment, pour son actrice qui lui échappait alors...

Un extrait Vidéo                 Ouvrir le lien Hypertexte

Enregistrement :   VHS.1.P.


Tout en bas     Top


Top  

Nombre de visiteurs
Actuellement : 9
Aujourdhui : 528
Ce mois : 12 438
depuis le 24/11/10 : 686 009

joomla statistics

View My Stats